pêche lac cabanac bateau

 

« Cabanac » n’est en fait qu’un lieu dit situé coté amont du barrage de Castelnau-Lassout-Lous. Cabanac est le nom du petit village qui borde ce célèbre grand méandre du lac. Vous pouvez tout aussi communément entendre parler de « Saint Geniez d’Olt », qui est en fait la ville la plus proche.

Ce lac est un barrage sur la rivière Lot, et il est situé dans le département de l’Aveyron.

Ce lac de barrage d’un peu plus de 200 hectares est de forme allongé comme beaucoup de lacs de barrage. La profondeur chute rapidement et les 20 mètres sont fréquemment cabanac aveyronatteints.

Paradis des carpistes il abrite aussi de nombreuses autres espèces de poissons carnassiers que votre guide vous fera découvrir :

– le Sandre

pêche sandre cabanac

– la Perche

– le Brochet

 

 

 

 

 

 

 

– et surtout le monstre des eaux douces LE SILURE

silure

Ce sont des poissons omnivores. Le silure est un poisson solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d’ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Cependant ce comportement peut évoluer exceptionnellement comme mis en évidence par une étude sur des silures du Tarn chassant, en pleine journée et en se projetant hors de l’eau, des pigeons venus s’abreuver sur les rives de la rivière.

Ils vivent en moyenne 20 ans. La période des amours se situe de mai à juillet dans des eaux à 20 °C ; la femelle peut pondre jusqu’à 500 Å“ufs. Après avoir fécondé la femelle, le mâle reste deux jours avec elle et lui donne des coups de tête dans le ventre pour l’inciter à pondre.

Voici quelques chiffres records pour vous donner une idée de la dimension du monstre d’eau douce :

РRecord mondial v̩rifi̩ le 22 octobre 2015 : en France dans le Gard, 2m73 pour 130 kg

 

pêche silure

même les petits spécimens restent quand même très combatifs.

 

Les techniques de pêche

  • Pêche en vertical avec des fireball, aux vifs ou aux vers
  • Pêche aux leurres

 

 Itinéraire

Montrodat-> Lac de Cabanac 54 km 1h17 voir itinéraire

 

Voir aussi

Lac de Charpal (Lozère)

Lac de Garabit (Cantal)

 

Pêche en rivières (Lozère)

 

Tarifs et formules

Enregistrer

Enregistrer